La biodiversité en danger

Voir observer et protéger les chamois de Chartreuse

Esprit Chartreuse nature

Lors de vos déplacements sur les sentiers du massif il faut respecter la Faune sauvage et ne pas la déranger ! si vous êtes en groupe merci de ne pas crier pour ne pas les effrayer !  En aucun cas les maltraiter de quelque façon qui soit. Ne pas dégrader leur environnement et leur milieu de vie en piétinant les pelouses alpines, il faut rester impérativement sur les sentiers balisés et ne pas divaguer de partout, simplement être  respectueux c'est cela être un montagnard  !

Extrait : "La biodiversité en danger
Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines. On parle même d’extinction de masse.
"

Source : site du OFB 
https://www.ofb.gouv.fr/pourquoi-parler-de-biodiversite/la-biodiversite-en-danger

"Je suis partisan de la réintroduction des espèces disparues et pourquoi pas l'ours des cavernes de retour dans sa montagne ici en Chartreuse parmi les lynx et les loups qui font une timide réapparition dans le massif !
je pense que cela réduirait notre sur fréquentation irresponsable dans les espaces naturels encore sauvages ou protégé de nos parcs, ça vous dit un gros ours mal léché caché derrière un rocher ! ... Cela aiderais au retour de la bonne santé de notre planète et à la survie des écosystèmes.
Mais avant cela il faut sauvegarder toutes les espèces existantes du vivant à ce jour qui sont en très grand danger d'extinction ! "

Bernard Wales - BAW 

RAPPORT PLANÈTE VIVANTE 2022 du WWF
"- 68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans.
- 40 % des insectes sont en déclin au niveau mondial. Depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année, alors qu’au moins 75 % des cultures alimentaires en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.
- 41 % des amphibiens et 27 % des crustacés risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans.
- 75 % des milieux terrestres sont altérés de façon significative et plus de 85 % des zones humides ont été détruites.
- 66 % des milieux marins sont détériorés. 30 % de la superficie des herbiers marins qui offrent nourriture et nurserie à la faune marine ont été détruits au cours du 20ème siècle. 33 % des récifs coralliens et plus d’1/3 des mammifères marins sont menacés.
- 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année dans le monde. 46 % de la couverture forestière a disparu depuis la préhistoire.
"

Source : Rapport Planète Vivante 2022 WWF
Vous pouvez télécharger le rapport sur leur site !
https://www.wwf.fr/rapport-planete-vivante

"Le chamois a frôlé l’extinction donc on le laisse tranquille se reproduire et se multiplier librement sans nuire et en paix ! Le chamois est indispensable à l'équilibre de la nature sauvage du massif de la Chartreuse et ne doit pas être réduit en nombre par quelques prélèvements odieux même si sa quantité nous semblerait trop élevée.
Non mais alors !
Vivement de nouveau les hardes d'animaux à perte de vue dans nos étendues et paysages où ils sont presque complètement absents de nos jours !
"

Bernard  Wales- BAW 

© Copyright 2016-2024 | Tous droits réservés | Site créé par Bernard André Wales  | c-chouette-la-chartreuse.com
Crédit photos et vidéos :  BAW
Musiques sous licence libre de droits issue de https://audiohub.fr