Le mont Granier 

Cliché miniature :  depuis la commune des Marches.
Photo de fond :  au bord de la falaise qui domine Chapareillan et
les vignobles des Marches et de Saint  Baldoph.

le mont Granier en chartreuse

Informations sur les interdictions en cours sur l'approche du Mont granier : le pas de la Porte est interdit d'accès ainsi que le départ de la cabane forestière, la route forestière des Eparres.

 interdiction d'accès en cours sur une zone délimitée par un périmètre à ne pas franchir voir sur ces liens  

zones du Granier à risque d'éboulement

Avertissement ! suite aux éboulements du mont Granier en 2016 et 2017  Il est important avant de vous lancer sur les sentiers de vous renseigner sur les interdictions en cours , publication officiel et arrêté préfectoral sur le site de la mairie de chapareillan.
 

Sur les sentiers du  mont Granier

Panorama depuis le sommet
du mont Granier 

Vue sur la vallée d'Entremont ,  au sud  Chamechaude qui se détache sur fond de massif du Vercors, le Grand Som, la Pinéa , la Grande Sure. 

Par temps clair (sans pollution...) on peut observer  jusqu' au  mont Aiguille. 

La croix qui a failli disparaitre lors du premier éboulement

Voir l'article de France Info ici 
Autres panoramas  le Mont Granier 
Clichés des éboulements 
Les sommets ...



Vue panoramique  sur les sommets : le Granier, le Pinet, les crêtes de Malissard,  le Grand Som, Chamechaude.

Risques en Montagne

De plus en plus de personnes chutent chaque année et cela peut avoir des conséquences dramatiques : invalidité voir décès ! Oui les selfies sont parfois dangereux !

LES RISQUES EN MONTAGNE SONT IMPORTANTS ET RÉELS !

Le plus à risque étant les sols mouillés et les glissades sur l’herbe humide dues à une mauvaise tenue des godillots aux semelles usées et non adhérentes ou de simples baskets non appropriées et c'est la chute de la barre rocheuse !

Vous devez être prévoyant et correctement équipé pour votre sécurité !

Portez des chaussures adaptées à la marche en montagne avec des semelles à fort grip et une stabilité sur tous les types de terrains outdoor !

1 - Attention ce site est strictement informatif et à titre indicatif, je suis un photographe amateur mais pas un professionnel de la montagne . Il est de votre responsabilité de vérifier les informations et indications présentes sur mon site en consultant et demandant un avis de professionnels de la montagne : guides et accompagnateurs diplômés et formés.

Voir :

https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/bureau-de-montagne-guides-chartreuse-et-gresivaudan-plateau-des-petites-roches-fr-2717431/ .

2 - Mon site ne propose pas d'itinéraire et de topo de randonnée, ni de traces gps/gpx ni de cartes topographiques de l'IGN ( refonte du site en cours) . Pour les parcours ou les photos on été prises vous devez vous renseigner auprès du site de la Fédération Française de Randonnée et utiliser son application : Télécharger MaRando - FFRandonnée.

En générale en randonnée, sur le terrain vous êtes seul responsable de votre propre sécurité et du choix des sentiers que vous empruntez, pensez à vous assurer !

Chaque fiche est enrichie d'une carte Google Maps

3 - Note importante : suite à l'interdiction du propriétaire du domaine de Marcieu de traverser sa propriété, certains parcours photographiques sur ce territoire sont sur une propriété privée et interdit d'accès à ce jour, défense d'entrer. A priori la traversée du vallon de Marcieu par les Chalets et le passage de l'Aulp du Seuil sont toujours accessibles en restant sur le sentier ( plan de circulation de la réserve du PNR)

Toutefois je vous conseille de vous renseigner auprès du propriétaire au préalable avant de vous déplacer pour votre escapade dans cette partie de la Chartreuse ! En particulier pour le passage de l'Aulp du Seuil, la lance sud de Malissard, Le col, le Dôme et le Piton de Bellefont, le pas des Charassons, le pas de Ragris, l'Aiguillette saint Michel, la Tour percée et l'arche Miracle.